Dans cet article nous vous présentons 5 tendances phares pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux en 2024.

Source : le guide de tendances du digital en 2024 du Blog du Modérateur en partenariat avec Rapidely 

1. Banalisation de l’utilisation de l’IA

Et oui, encore l’IA. De la même manière que les outils d’intelligence artificielle sont largement adoptés par la profession, ils s’immiscent aussi dans le quotidien des Community Managers.

Que ce soit pour suggérer des axes stratégiques, générer ou optimiser du contenu ou produire des visuels conformes à l’identité visuelle de votre marque.

Attention à s’assurer de choisir des solutions adaptées à vos besoins spécifiques, et de rester informés sur les évolutions technologiques dans un domaine en constante évolution.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Des outils à apprivoiser et pourquoi pas intégrer progressivement dans nos usages pour
automatiser des tâches régulières, telle que la création de publications pour votre marque.

2. Explosion du format long

 

Le Snack Content, “format d’appel pour capter une nouvelle audience” car facilement consommable, restera incontournable en 2024. 

En effet, il offre la possibilité aux marques et entreprises de décliner simplement leurs contenus et ainsi toucher de nouvelles cibles en maîtrisant les coûts.

TikTok, revendique désormais 1 milliard d’utilisateurs et reste un « générateur de tendances » établi, selon rapidely, 

Les Shorts sont visionnés 50 milliards de fois quotidiennement d’après Google, génèrent beaucoup d’enthousiasme.

 

Toutefois on observe un intérêt croissant pour le format long. Celui-ci offre la possibilité aux marques d’adopter une approche experte et de s’immerger pleinement dans un sujet. 

Ce format semble également encouragé par les plateformes comme on en parlait dans notre article sur la fin du snack content.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Ralentir sa production de contenus de marque pour miser sur la créativité et l’efficacité et ainsi proposer des contenus singuliers. La démarche, plus coûteuse, permet de produire du contenu à forte valeur ajoutée et surtout capable de fidéliser l’audience sur le long terme.

3. Exploitation d’outils pour fédérer les communautés

 

En 2023 on a observé de nouvelles initiatives pour aider les créateurs de contenu à fidéliser leur communauté et leurs audiences avec notamment les canaux de diffusion sur Instagram, les Channels sur WhatsApp. Une tendance que nous allons voir perdurer et qui sait, accélérer en 2024.

Confidentiels et à sens unique, ces canaux de communication plus “intimistes” offrent de nouvelles possibilités aux créateurs : partager leurs dernières actualités, montrer l’envers du décor ou publier du contenu exclusif.

 

D’après rapidely, ces canaux de discussion offrent plusieurs avantages tangibles aux marques et entreprises. 

  • adopter une approche plus spontanée,
  • partager des dernières actualités de la marque,
  • réaliser des sondages, 
  • diffuser des offres spéciales et exclusives
  • recueillir des feedbacks via la fonction de vote
En quoi ça nous inspire pour la communication ?

On s’en inspire pour créer de nouvelles manières d’interagir avec nos cibles et proposer une forme de proximité et d’exclusivité.Ces nouveaux canaux de diffusion représentent un moyen, selon rapidely, de se « connecter différemment et plus profondément » avec l’audience, dans le but de la fidéliser.

4. Fin des hashtags et optimisation du référencement 

Elon Musk, propriétaire de X, les a qualifiés de “reliques du passé”, Meta à travers Threads en Australie expérimente la transformation de chaque tag en hyperlien.

Les hashtags deviennent-ils obsolètes ? Et sont-ils voués à disparaître ? La question se pose, tant les plateformes tendent à les éliminer progressivement.

La conséquence ? Les marques et entreprises, devront davantage appliquer les principes du référencement naturel (SEO) sur les réseaux sociaux, « en tenant compte des spécificités de chaque plateforme », précise rapidely. 

Et pour cela, les community managers vont devoir : 

  • examiner les mots-clés fréquemment utilisés dans les moteurs de recherche de chaque réseau,
  • optimiser les éléments visuels ou intégrer des textes alternatifs,
  • améliorer les titres et descriptions des profils
  • affiner les légendes des publications
En quoi ça nous inspire pour la communication ?

On commence dès à présent à adopter les bonnes pratiques du référencement naturel que l’on connaît pour nos sites internets et à les appliquer aux publications sur les réseaux sociaux.

5. Multiplication des collaborations avec des micros-influenceurs

Reconnus pour leur authenticité et leur capacité à susciter la confiance du consommateur, les contenus créés par les utilisateurs (UGC), qui vantent les mérites d’une marque ou d’un produit, demeureront un élément central des stratégies social media en 2024. 

Toutefois, en parallèle des efforts visant à encourager l’audience à produire des contenus originaux, Rapidely prédit que les marques et entreprises solliciteront davantage les micro-influenceurs. Pour une raison simple : proches de leur audience, ces derniers jouissent d’une confiance accrue et sont, à ce titre, des « prescripteurs très puissants ».

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Augmenter votre trafic, travailler votre image de marque, booster votre visibilité, l’influence peut être un outil efficace, responsable et local. Bien accompagné, on peut mettre en place une campagne personnalisée et créative et surtout s’assurer une collaboration transparente avec des influenceurs locaux.
Contactez-nous pour être accompagné par une équipe d’experts.

En tant qu’expert social média et content marketing, lagence Eliette, l’agence de communication du Groupe Sud Ouest, est là pour vous aider à faire la différence sur les réseaux sociaux.