La vidéo : l’incontournable media en 2023
Feed, Story, IGTV, Reels, Shorts, Lives, In-Stream, Mid-Rolls, Bumpers, Discovery TrueView… La liste est déjà longue et pourtant, elle n’est pas exhaustive. Il ne s’agit là que de quelques formats vidéos actuellement exploitables sur les réseaux sociaux.
Un foisonnement qui atteste de la vivacité de ce média qui, fort de son succès, ne cesse de se réinventer, bousculé par des réseaux innovants tels que le Chinois TikTok.
Pour les annonceurs, la vidéo est devenue un formidable moyen de faire vivre leurs marques et de donner à voir un contenu valorisant et performant à leurs cibles. Reste à intégrer le format vidéo harmonieusement dans une stratégie de contenus plus large.
Quelques repères pour y voir plus clair et opter pour un plan marketing efficace.
Quelle est l’origine du succès des contenus vidéos ?
Depuis quelques années, les smartphones ont pris le pouvoir sur nos temps de cerveau disponibles, la vidéo est leur arme fatale.
En lien notamment avec le déploiement des fake news sur tous les écrans, notre usage des écrans s’est modifié. D’une simple consultation à visée informative ou ludique, le consommateur est passé à une exigence nouvelle. Désormais, il souhaite vérifier ce qu’on lui promet, mieux décrypter ce qu’on lui vend, comprendre comment ça marche, tout savoir sur les conditions de production, la qualité des produits ou services.
Mieux, il veut être ému, touché. Se sentir considéré et impliqué dans ses démarches consuméristes.
Et quel média est le mieux placé pour fournir à la fois un marketing de la preuve et jouer sur la corde émotionnelle ? La vidéo bien entendu qui consolide d’année en année, un solide plébiscite tant en communication BtoC que BtoB.
En 2023, est-il possible de se passer de la vidéo ?
Répondons tout de suite à cette épineuse question : non !
Pour s’en convaincre, un seul chiffre suffit : les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partage de plus que les posts comportant textes et photos.
La vidéo est donc l’incontournable outil de communication qui doit intégrer toute stratégie de communication en 2023 pour espérer émerger sur son marché. Les données chiffrées 2022 attestent de l’engouement des annonceurs et des consommateurs pour ce média.
des marketeurs affirment que les marques exploitent davantage la vidéo depuis la pandémie
des consommateurs souhaitent voir davantage de vidéo des marques qu’ils aiment
4 milliards %
c’est le nombre de vidéo visionnées chaque jour rien que sur Youtube
80 %
des professionnels du marketing estiment que l’outil vidéo contribue directement
à augmenter leur vente
89 %
des marketeurs sont satisfaits du ROI des vidéos qu’ils exploitent
90 %
des e-buyers estiment que les vidéos les aident à faire leurs achats
Le choix de la diffusion, le cœur d’une stratégie de marketing vidéo
Produire une vidéo c’est bien. Mais avant même de prendre cette décision, la première étape consiste à définir les canaux qui serviront à la diffuser : site internet, salon ou événement, TV, réseaux sociaux ? Chaque plateforme sociale fonctionne avec ses codes et draine des cibles différentes même si on note une forme d’uniformisation vers les formats ultra-courts : fréquemment inférieurs à 6’’, vous ne publierez normalement pas la même video sur LinkedIn et sur TikTok.
La vidéo comme levier émotionnel efficace
L’image a ceci de supérieur au texte qu’elle lui donne une compréhension immédiate, instinctive quel que soit le niveau de connaissance ou la langue du spectateur. L’image est universelle.
La vidéo prolonge cette simple faculté proposée par l’image fixe en immergeant le sujet dans un univers plus vaste, mouvant. E-mouvant même. C’est ce phénomène immersif qui valide la vidéo comme outil performant, car il “emprisonne” le spectateur et le garde captif au moins quelques instants – juste assez longtemps pour lui faire passer un message par exemple !
La vidéo est également dotée d’un puissant facteur de viralité qui lui confère une force bien supérieure à de nombreux autres médias et en fait un levier de marketing très efficace dans une stratégie exploitant les médias sociaux.
Les formats vidéos participent aussi très efficacement au référencement naturel d’un site internet, une réflexion à avoir au moment d’alimenter son blog ou de le faire évoluer en vlog.
La solution mixte rédaction/vidéo semblant à ce jour la plus pertinente.
Quel contenu vidéo pour quel objectif ?
En matière de marketing vidéo, il convient comme pour toutes les stratégies marketing éprouvées de fixer clairement les points structurants du projet :
Objectifs
notoriété, acquisition, conversion, promotion..
une stratégie de marketing vidéo peut être envisagée avec des moyens très limités. On peut obtenir d’excellents résultats avec quelques centaines ou milliers d’euros. Ceci étant les coûts de production peuvent vite s’additionner et couplé à un achat d’espace conséquent représenter un gros volume budgétaire
plus la connaissance de la cible sera fine, plus les chances d’augmenter la conversion, de susciter l’engagement ou d’impacter la fidélisation seront grandes
c’est l’un des aspects souvent négligés et pourtant un vrai vecteur de réussite. Les temps de production peuvent être longs (scénario, story-board, castings, repérages, tournage, montage, mixage, mises au formats…). Il est donc prudent d’anticiper le plus possible sa stratégie vidéo pour tenir un timing confortable. Attention également aux périodes surchargées en diffusion qui peuvent faire grimper les enchères (Black Friday, Noel…), il est parfois judicieux de trouver d’autres créneaux pour obtenir un meilleur ROI.
Objectif crédibilité
Si vous faites face à une problématique de crédibilité, que vous avez besoin d‘ancrer puissamment dans l’esprit de vos clients et prospects votre expertise métier, optez pour un format qui vous laisse le temps de prendre la parole et de dérouler votre propos en profondeur ou qui atteste de vos résultats professionnels.
Formats conseillés :
- le webinar : idéal pour nourrir une image d’expert. Favorise l’interaction avec ses communautés.
- le témoignage client : donne du crédit à vos propos, rassure les personas et incite à la conversion.
- la démonstration produit / le tuto : facilite l’appropriation du produit par le futur client. Fonctionne comme un élément de réassurance
- le film institutionnel / corporate / vidéo d’entreprise : permet de donner la parole aux équipes internes, met l’humain en avant, relaie le storytelling de l’entreprise.
- le vlog : un blog vidéo qui asseoit une position d’expert et favorise la notoriété du vlogueur.
Objectif notoriété
Le marketing d’influence peut être une ressource ultra performante pour acquérir rapidement de la notoriété mais aussi de la conversion.
Il est nécessaire avant de bien vérifier lé sérieux et la crédibilité du blogueur : fréquence de publication, nombre de followers, qualité des échanges avec la communauté et de contractualiser avec le blogueur les différents éléments de tournage : type de video, contenu précis, niveau de langage, durée etc…
La tendance sur le marché des influenceurs est de recourir à plusieurs influenceurs de proximité qui obtiennent des meilleurs taux d’engagement que de faire appel à des influenceurs majeurs, à la tête de grosses communautés – ce qui reste judicieux pour travailler sa notoriété – mais avec des taux d’engagement moindres
Objectif promotion – ventes – ROI – conversion
Les formats de promotion sont très nombreux. On y retrouve évidemment les fameuses stories Instagram et Facebook ainsi que les différentes Youtube ads qui permettent de condenser sur un format ultra court un message impactant.
Ce sont des outils de communication digitale très efficace pour améliorer un taux de clic ou booster un taux de conversion.
Objectif acquisition / fidélisation
Si votre objectif est de susciter l’engagement, de générer du trafic et de booster votre taux d’acquisition, optez des formats ludiques qui poussent à l’action :
- teaser : pour capter l’attention et allécher vos prospects
- jeu/concours/quizz : pour booster l’engagement des communautés
- sondage/vote : renforce les liens avec les internautes
-
Objectif recrutement
Vous cherchez à séduire les meilleurs profils ? Intégrez la vidéo à votre stratégie “d’inbound recruitment”.
-
-
-
- film de recrutement permet de donner à voir l’entreprise, les coulisses, l’environnement professionnel. Rassure et attire des candidats dont les valeurs “matchent” avec celles de l’entreprise.
- portrait collaborateur un élément de com interne et externe qui donne une lecture interne de l’entreprise et des métiers.
- vidéo embedment : permet un accueil sympathique, clair de tous les nouveaux entrants y compris des équipes à distance.
-
-
Objectif : fédérer des publics internes – investisseurs
La vidéo est parfaitement adaptée pour faire revivre les temps forts et les partager avec les publics cibles, faire un retour sur des succès ou des échecs et s’en servir comme rampe de lancement pour annoncer les grands défis à venir.
-
-
- rétrospectives un élément de com interne et externe qui donne une lecture interne de l’entreprise et des métiers.
- vidéo embedment : permet un accueil sympathique, clair de tous les nouveaux entrants y compris des équipes à distance.
-
4 astuces pour tirer le meilleur parti des videos Ads :
- Prévoir une visualisation sans le son donc avec des sous-titres impeccables ! De nombreux logiciels existent, parfois avec des versions freemium, mais une relecture sérieuse reste indispensable
- Privilégier les formats courts <30’’
- Exploiter des signaux forts : chiffres impactants, flèches, citations, graphiques, emoji <30’’
- Miser sur les couleurs vives qui attirent l’œil. L’internaute voit défiler des dizaines voire centaines de contenus, il faut capter donc son attention tout de suite.
-
Un canal pour chaque format de vidéo
Vous souhaitez passer à une démarche “video first” ou l’intégrer comme élément structurant de votre stratégie de communication ? Vous avez besoin de conseil pour évaluer les moyens nécessaires à mettre en place pour atteindre vos objectifs, type de vidéo, achat d’espace, sur quelle plateforme,etc…?
vous intéresser