Les informations clés du baromètre de la communication RSE des Marques
366 et l’Union des Marques s’associent pour créer le « Baromètre de la communication RSE des Marques » réalisé par Kantar Insights France, le leader mondial de l’analyse des données et du conseil en stratégie et pilotage de marque.
Présentation des acteurs majeurs de cet outil
366 est la première régie publicitaire française labellisée RSE, avec l’obtention en Juin 2021 du label « Positive Workplace » qui figure parmi les labels les plus exigeants au monde, équivalent de l’américain B Corp.
L’ Union des Marques est l’organisation représentative des marques de toutes tailles et tous secteurs avec comme raison d’être : « Unis pour construire des marques durables ». Elle accompagne au quotidien les entreprises dans une démarche de progrès notamment avec le programme FAIRe.
Le programme FAIRe est un programme de communication et marketing responsable, évolutif et multisectoriel qui regroupe 15 engagements pour une communication responsable.
366 et l’Union des Marques ont souhaité répondre à une difficulté particulière, celle de la CRÉDIBILITÉ des annonceurs engagés.
Quels leviers pour garantir une meilleure efficacité des messages RSE ?
Quel est l’objectif de ce baromètre?
Le baromètre dédié à la thématique RSE porte sur 5 secteurs :
‒ Opérateurs téléphoniques
‒ Assurances
‒ Automobile
‒ Voyage/tourisme
‒ Cosmétiques/beauté
L’intérêt principal: Identifier les dimensions RSE les plus importantes pour les Français à ce jour, et de mettre en perspective leurs attentes autour de la communication des marques.
Deux grandes thématiques émergent dans le Top importance des dimensions RSE :
– L’économie, le travail
– L’impact environnemental
Dans ces 2 grandes thématiques 5 catégories ressortent :
– Made in France
– Bien être salariés
– Gestion des déchets
– Climat / environnement
– Juste rémunération
Crédibilité, réalisme, et concret sont les maîtres-mots s’agissant de la communication RSE.
Les communications traitant d’environnement (gestion des déchets, climat…), concernent beaucoup l’audience, générant un gain intéressant sur la perception des actions de la marque ainsi que son affinité globale.
Que faut-il en retenir?
Pour conclure, le Made in France, le bien-être des salariés et la gestion des déchets sont les dimensions RSE les plus importantes pour les Français, communes à toutes les catégories.
L’environnement occupe une place importante dans la réflexion des achats effectués par les Français, notamment la gestion des déchets, le gaspillage et le climat.
Concernant la communication RSE, la crédibilité doit être au centre des préoccupations des entreprises en prouvant leurs actions, engagements dans l’environnement, tout en restant réaliste. Le but est de pouvoir tenir ses engagements et pas seulement apporter des idées.
L’Agence Eliette propose un atelier stratégique pour accompagner opérationnellement les entreprises qui ont besoin de structurer leur communication RSE.
Toute l’élaboration de cette stratégie amène l’entreprise à se repencher sur sa raison d’être et retravailler sa plateforme de marque.
vous intéresser