TV segmentée : le revanche du petit écran
On la disait déclinante, obsolète, trop marquée XXème siècle, nombreux étaient ceux qui avaient sonné le glas de la TV. Mais la révolution numérique et les box TV sont arrivées pour dégager l’atmosphère crépusculaire du petit écran. Grâce aux flux massifs et précieux de datas collectées, le média TV s’offre une nouvelle jeunesse et rentre -enfin- dans le XXIème siècle ! Surtout, il devient un média populaire et moderne, désormais accessible aux annonceurs locaux.
La télé segmentée : gadget numérique ou opportunité stratégique ?
La télévision segmentée, c’est toute la science du digital appliquée aux mass médias. Ou comment, en collectant les datas de connexion via les box TV, les annonceurs disposent, comme sur le net, de toutes les informations utiles pour un ciblage précis.
Horaires de connexion, programmes regardés, achats de VOD ou d’autres produits connectés tels que les jeux… mais surtout un accès à une géolocalisation ultra-précise qui permet d’ouvrir le marché à ceux qui en étaient jusqu’ici privés : les annonceurs locaux !
Corinne Abitbol, Marketing Science MD chez Omnicom Media Group. source e-marketing.fr
Un téléspectateur plus actif, plus engagé
Août 2020, le décret qui lance la TV segmentée est promulgué. 18 mois plus tard, ce sont près de 20% des foyers qui ont accepté de recevoir des publicités personnalisées, soit un peu plus de 14 millions de personnes.
Des chiffres encourageants, portés par l’adéquation parfaite entre cette nouvelle offre publicitaire et les attentes du consommateur, désormais habitué via les réseaux sociaux et les Google Ads, à recevoir un contenu pertinent et personnalisé.
estiment d’ailleurs que la TV segmentée est une bonne idée (source : TF1 PUB x Toluna). Preuve de l’adhésion des consommateurs à cette nouvelle façon de consommer le média audiovisuel.
Télé segmentée : un ticket d’entrée abordable pour les annonceurs locaux
Une campagne publicitaire, ciblée en géolocalisation, peut commencer à partir de 5 000 €. Une offre proposée par des régies publicitaires telles que Sud Ouest Publicité accessible à la plupart des annonceurs locaux.
A ce jour, les régies proposent une cinquantaine de segments de marchés exploitables. L’offre grandit et se façonne chaque jour pour affiner encore et encore les cibles.
La télé segmentée devrait donc progressivement s’inscrire dans les mix médias des annonceurs locaux apportant à leur stratégie de communication, la puissance du mass média, couplée à la précision affinitaire du digital. Un phénomène qui va s’amplifier d’autant plus naturellement qu’il est en résonance avec le succès grandissant des contenus vidéos : Vlog, Shorts sur Youtube, Reel TikTok…
Des KPI de plus en plus précis
C’était le point faible des mass média. A part Médiamétrie et ses quelques données quantitatives très globales, impossible d’évaluer l’efficacité d’une campagne télé.
La télé segmentée s’attèle à résoudre cette problématique en donnant un accès à de nombreux indicateurs qualitatifs de plus en plus précis : couverture d’audience, génération de trafic, impact sur les ventes.
Prochaine étape de cette télévision programmatique, l’accès et la convergence vers les solutions de marketing automation.
Bientôt, la télévision adressée se connectera directement au CRM de l’annonceur et viendra enrichir sa stratégie de génération de leads.
La tv (n’)est (pas tout à fait) morte, vive la tv segmentée !
vous intéresser